Le cododo

Publié le 24 Mai 2013

Non je ne vais pas faire l'apologie du cododo, ni le dénigrer, juste faire part de mon expérience à ce sujet. Avant la naissance de mon Poupon j'étais du genre à dire "Non mais attend le cododo c'est quand même super dangereux quoi et puis c'est hors de question que ma fille soit collée à moi nuit et jour quoi" (lire en se bouchant le nez et en montant le ton en fin de phrase). Bref, un peu anti cododo mais pas fermée quand même. A voir quand elle sera la.

Et puis elle est arrivée, et puis elle dormait très bien, tout le temps. Mais pas dans son lit... Dans le transat à la limite mais surtout sur MOI ! Et puis finalement, elle était pas si mal sur moi, je pouvais la regarder des heures durant et sentir son odeur tout près. Et puis quand même la nuit, c'est super pratique qu'elle dorme, pour se reposer alors tant pis elle le fera dans mes bras. Merci au coussin de grossesse que je conseille fortement pour ce genre de pratique car ça permet de bien caler ses bras et bébé. Oui parce qu'elle ne dormait pas entre nous! Ni à coté de moi avec un polochon mais bien dans mes bras! Je dormais toute la nuit droite comme un pic en mode sarcophage (qui était ma position anti vomi quand j'étais bourrée. On recycle ici.) Ah qu'on dormait bien! Enfin elle, car moi j'étais tellement crevée que je dormais mais bonjour le bras mort le matin.

Et puis une belle nuit vers 3 mois, elle finit par s'endormir dans son lit pour au moins 4h. Quel bonheur. Reveil à 4h pour le biberon... Je décide de la prendre dans mes bras et de vois si elle se rendort. Ce qu'elle fait. BIM comment je t'ai esquivé le biberon! Et puis après une ou deux semaines de feintes et de dodo mi lit mi bras, elle a finit par dormir toute la nuit dans son joli petit nid.

Je voulais partager mon expérience pour démontrer que même après avoir fait du cododo ou laisser son bébé collé à soi pour qu'il dorme la journée, un bébé (pas tous malheureusement) est capable de faire ses nuits tot et dans son lit. Que ça ne pose pas de soucis pour après si c'est fait petit à petit, en lui expliquant les choses et en installant un rituel. Enfin pour nous ça a marché. (Je sais qu'il y a beaucoup de bébés qui ne veulent pas dormir et c'est comme ça, il n'y a pas vraiment de solutions c'est la faute à pas de chance.)

RITUEL: Depuis ses 3 mois, tout les soirs après son biberon, nous lui lisons une histoire, puis nous allons dire bonne nuit à toutes les pièces de l'appartement (ouf c'est un 2 pièces) et l'installons dans son lit avec son doudou et sa tototte. Vers 3 mois, elle se couchait éveillée et s'endormait seule après qu'on l'a laisse un peu pleurer (1 min, 2 min puis 4 min etc. Merci L. pour le conseil). Et aujourd'hui à 7 mois et demi, elle adore aller dans son lit le soir et s'endort presque instantanément! Elle réclame même son nid douillet pour la sieste!

Donc futures mamans, n'ayez pas peur de profiter de votre bébé en le laissant dans vos bras ou en dormant avec lui, ça ne veut rien dire pour la suite. Ma fille est indépendante (si je puis dire à cet age). Elle joue seule dans son parc et ne pleure pas dès que je suis plus la. Il faut faire les choses comme on les sent et le rythme s'installe par lui même avec une petit coup de pouce. Après je sais qu'il y a des cas à part. Je parle pour la moyenne. J'espère que ça pourra vous aider!

See ya!

PS: Pour le cododo il faut évidement prendre beaucoup de précautions. On peut en trouver un peu partout sur le net. Ce n'est pas sans risque. Moi je l'ai fait un peu comme je le sentais, j'ai eu de la chance. Ma mère à du en cauchemarder toutes les nuits mais elle a finit par s'y faire.

Le cododo

Rédigé par Lamereflemarde

Publié dans #mamanflemarde

Commenter cet article

Vietnam Original Travel 16/08/2016 03:21

Super article ! Je suis tout a fait d'accord avec toi

Les petits loups du Gévaudan 03/11/2015 15:22

Comme tu as raison! Il faut déculpabiliser les mamans qui font du cododo. C'est quand même un moyen super pratique pour dormir la nuit, quand ton bébé tète toutes les deux heures. Et puis, c'est instinctif (les animaux font pareil).
Il faut surtout faire comme on le sent!
A bientôt et bonne semaine à toutes les mamans blogueuses'

buckyballs 29/05/2014 13:45

I love to sleep for a long time. It is a tension buster for me and I feel fresh after having a good sleep for 8 to 10 hours. Your baby can disturb you sleep at times and that does not bother you too much. Getting a good sleep is ideal to make you energetic.

louison 24/05/2013 19:00

Je suis super d'acc avec toi! Idem pour l'allaitement, j'ai allaité mes 2 jusqu'à leur 1 an. le prem's n'a vraiment dormi qu'à partir de 1 an (1 mois après l'arrêt de l'allaitement) et la deuz dors depuis qu'elle a un truc comme 6 jours... (vraiment dormi chez moi ça veut dire 19H à 8h). Bref tout ça pour dire une banalité mais ça dépend les gosses! On n'y est pas pour grand chose si ce n'est qu'on s'adapte ;)
La bonne soirée miss :)

Lamereflemarde 24/05/2013 19:43

L'adaptation! Exactement THE mot qui veut tt dire avec un bébé. C'est à nous de nous adapter souvent et ça fonctionne au final!
Bonne fin de journée pour toi! :-)